Imprimer cette page

Accueil

Bienvenue sur la site francophone dédié à Ultraspeech-player

(pour la version anglophone, veuillez vous rendre sur www.ultraspeech.com)

Ultraspeech-player est un logiciel permettant de visualiser simultanément, pour différents phonèmes ou logatomes d'une langue, les mouvements de la langue et des lèvres, acquis sur une locuteur de référence par imagerie ultrasonore (échographie) et vidéo, tout en écoutant le signal sonore de la parole vocalisée.

Ultraspeech-player est destiné principalement à la rééducation orthophonique. L’objectif est d’améliorer certains processus de rééducation :

  • en permettant à un patient d’accroitre la conscience qu’il a de ses propres mouvements articulatoires (ex : ma langue recule quand je prononce le son « ou », vient toucher le palais quand je réalise la consonne « k », etc.).

  • en tirant parti du couplage se réalisant alors entre perception du son, visualisation du geste, et sensations proprioceptives.

Ultraspeech-player embarque un mecanisme de traitement en temps-réel des flux audio et video, permettant à l'utilisateur de contrôler la vitesse du geste articulatoire présenté, et celle du signal sonore associé. L'objectif est de ralentir le geste articulatoire pour mieux l'observer. 

Ultraspeech-player est un outil que je developpe dans le cadre de mes recherches au CNRS sur les technologies multimodales pour la suppléance vocale et la rééducation orthophonique. Pour plus d'informations sur ces travaux de recherche, je vous incite à visiter ma page professionnelle ici

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à une video de présentation du logiciel ultraspeech-player

Ultraspeech-player peut également être utilisé pour l'enseignement de la phonétique articulatoire, et l'enseignement des langues étrangères (aide à la prononciation).

Ultraspeech-player est composé :

  • d’un logiciel contenant le moteur temps-réel de rendu audiovisuel et d’une interface graphique intuitive et ergonomique.

  • de données ultrasonores, vidéo et audio, acquises sur une locutrice française de référence. Ces données sont réparties en plusieurs « paquets ».

Ultraspeech-player ainsi que différentes bases de données sont disponibles gratuitement dans la section Telechargement. Une documentation est aussi disponible dans la section ... Documentation ;-)

Pour citer Ultraspeech-player dans vos différentes communications (scientifiques, cliniques, ou grand public), merci d'utiliser la référence bibliographique suivante : 

 

J'espère que vous apprécierez ce nouvel outil ! N'hésitez pas à me contacter pour me faire votre retour ! 

Thomas Hueber, CNRS/Gipsa-lab